Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Comprendre le monde obscur des monnaies numériques

La crypto-monnaie attire de plus en plus d’utilisateurs de nos jours de part le fait qu’elle est la première alternative à la monnaie fiduciaire. De plus, elle ne nécessite aucune pièce justificative comme lors de l’ouverture d’un compte bancaire.
Si vous voulez vous initier à la crypto-monnaie, nous vous proposons de lire attentivement ce guide qui vous aidera à avoir toutes les informations concernant les crypto-monnaies ainsi que leur fonctionnement et leurs caractéristiques qui diffèrent les une des autres.

Présentation de la crypto-monnaie


Si vous avez entendu parler de Bitcoin, Ethereum, des contrats intelligents ou des Dapps et que vous ne savez pas encore ce que ces mots signifient, c’est que vous êtes encore novice dans le domaine de la crypto-monnaie.
Voici comment nous pouvons expliquer de manière très simple ce qu’est la crypto-monnaie. La crypto-monnaie est un réseau virtuel décentralisé qui est basé sur une blockchain. Cette dernière aide dans le traitement de transactions diverses et a pour but de mettre en place la confiance entre deux individus qui ne se connaissent pas dans la vraie vie. Les transactions effectuées sur la blockchain d’une crypto-monnaie ne nécessitent aucun intermédiaire comme le notaire, la banque ou le gouvernement. De ce fait, chaque utilisateur reste seul gestionnaire de son compte.


Les transactions effectuées sur le réseau sont inscrites dans une base de données, ce qui forme une blockchain (ou une chaine de blocs). Cette base de données est contrôlée par tous les utilisateurs. Ces derniers, qui sont appelés les mineurs, peuvent valider les transactions avec leur signature et permettent, avec cela, d’éviter les risques de contrefaçon et de vol.

Les utilisateurs sont rémunérés en validant les transactions sur le réseau. Les transactions validées sont intégrées dans les blocs. On dit alors de ces blocs qu’ils sont minés.

La première monnaie numérique

La première monnaie virtuelle qui a été mise en place en 2009 par un inconnu portant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto est le Bitcoin. C’est une monnaie numérique cryptographique qui n’est pas palpable. Elle n’est utilisée que sous la forme informatique. Comme presque toutes les crypto-monnaies sur le marché, Bitcoin est décentralisée. Cela veut dire que cette monnaie n’est gérée par aucune entité centrale.

Le Bitcoin dispose de sa propre monnaie virtuelle qui n’est autre que le BTC. Si vous voulez vous procurer des BTC, vous pouvez vous rendre sur les sites de vente de crypto-monnaie et acheter des BTC directement avec votre carte bancaire. C’est un grand plus de cette crypto-monnaie. Les nouvelles monnaies électroniques ne peuvent pas être achetées en ligne mais doivent être échangées avec des BTC ou des Ethers sur les plateformes d’échange.

Le stockage des crypto-monnaies

La sécurité est très importante lorsqu’on investie dans une crypto-monnaie. Pour protéger vos tokens, vous avez le choix entre différentes manières de les stocker selon vos besoins.
Vous pouvez opter pour un portefeuille sur une clé USB. Cette solution est très sécurisée et protège vos tokens des éventuels piratages. Ces clés sont disponibles sur le marché. La clé USB est actuellement considérée comme la meilleure solution de stockage mais son coût à l’achat peut être très élevé. En effet, les prix des clés USB de stockage de tokens varient entre 70 et plusieurs centaines d’Euros. Si vous avez un nombre élevé de tokens sur votre portefeuille (plus de 500), et si vous voulez garder vos jetons sur une longue période, le portefeuille sur une clé USB est fait pour vous.


La deuxième solution de stockage est le portefeuille sur une plateforme d’échange. Cette dernière nécessite un maximum de méfiance car la sécurité n’est pas assurée du fait que votre portefeuille électronique est géré par la plateforme d’échange. Vous risquez de perdre tout votre argent si la plateforme venait à disparaître ou subit un piratage. Mais de fait de garder vos devises sur ces plateformes facilite considérablement les paiements et le trading. Vous pouvez avoir accès à votre portefeuille avec une clé privée. La clé publique permet d’effectuer des paiements en ligne sur différents sites internet.


La dernière solution de stockage est le portefeuille papier, ou Wallet. Avec cette option, vous créés vous-même votre propre portemonnaie et ainsi votre clé privée sans avoir besoin de connexion internet. Vous imprimez ensuite votre portefeuille. Pour se faire, il existe de nombreux site comme LiteAddress.org. Cette méthode est risquée car si vous venez à perdre votre portefeuille papier, vous pouvez vous assurer que tous vos tokens seront perdus à jamais.

Les commentaires sont fermés.